Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous le Ciel de Marseille
Publicité
Sous le Ciel de Marseille
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Sous le Ciel de Marseille
17 juillet 2009

quelques nouvelles en vrac ... à trier !!!!

et oui ce n'est plus un secret pour personne ...
nous sommes bel et bien en vacances !

je ne sais pas si c'est une conséquence de la météo mais j'avoue que .. je marche un peu au ralenti ... chaud chaud , il fait chaud dans les maillots !!! ce qui n'empêche pas heureusement quelques belles sorties !

Voici voilà en vrac quelques moments estivaux !

IMG_7679

toute première fois ....

Grand Loup et moi avons diné en tête à tête dans une adorable petite paillotte
les pieds dans l'eau
la "petite" serveuse est ... sensationnelle !

normal c'est juste la fille de ma cousine !

IMG_7647

IMG_7642

IMG_7645

IMG_7646

IMG_7664

et puis ... un mariage !

IMG_8168

IMG_8152

IMG_8189

IMG_8214

IMG_8289

IMG_8335

et puis ....

quart d'heure culturel !

IMG_8113

place d'Estienne d'Orves

passage obligé à la "Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art"

IMG_8090

IMG_8089

IMG_8107

IMG_8110

IMG_8104

Vetro e Carta"

La Tradition artisanale de Murano et Fabriano

Après avoir mis à l'honneur le territoire de Salerne à travers l'excellence des orfèvres en œuvres d'art religieux, la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art a donné la priorité à Naples avec ses santonniers qui ont su garder la tradition des maîtres anciens.

À présent, elle rend hommage aux artisans et artistes de ce pays talentueux en présentant le savoir-faire des maîtres verriers de Murano et maîtres papetiers de Fabriano.

Depuis, l'an 1000, Venise "La Sérénissime" est le centre par excellence de la manufacture du verre.

La tradition de cet art concentré sur l'Ile de Murano depuis le XIIIe siècle s'est transmise de génération en génération tout en conservant jalousement les secrets de fabrication uniques au monde.

Le temps de cette exposition, les artisans verriers présenteront des pièces créées selon différentes techniques de réalisation dont on ne retiendra que beauté, éclat et gamme chromatique sans équivalence.

Dans l'histoire du papier, Fabriano est une référence qui s'est affirmée dès le XIIIe siècle. La fabrication artisanale de ce matériau est toujours un art florissant connu du monde entier.

Le Musée du Papier et du Filigrane de Fabriano relate l'histoire de ce savoir-faire ancestral au travers la présentation d'une collection d'incunables, volumes d'art entièrement réalisés à la main et de filigranes artistiques, dont certains du XIVe siècle.

C'est ce voyage dans le temps et dans l'espace que la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art et son Président, Jacques Rocca Serra, vous invite à découvrir du 12 juin au 25 juillet 2009 en partenariat avec Bernardini Mancini Consul Général d'Italie et Maria Lella Rebecchini Directrice de l'Institut culturel italien de Marseille.

Entrée libre du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h et le samedi de 13h à 18h.

Les 11,12 et 13 juin les « Mastri Cartai Fabrianesi », Maîtres papetiers de Fabriano, feront une démonstration de la fabrication de feuilles de papier « fait main »

(copié/collé !! )

et puis ... la plage avec les cousins/cousines

IMG_8015

petite info : le drapeau noir/blanc signifie Interdit de mettre  les matelas à l'eau !

il y a trop de vagues !

IMG_8023

IMG_8057

si si les cousins/cousines étaient bien présents ... de l'autre côté de l'objectif !

encore un quart d'heure culturel ?

parce que nous on aime pas que bronzer idiot !!!!

direction le MAC

Installé dans un bâtiment construit dans les années 70 et offert à la Ville de Marseille par le Docteur Rau, le [mac], Musée d'Art Contemporain de Marseille, a ouvert ses portes le samedi 28 mai 1994.
La collection contemporaine des musées de Marseille dont le [mac] est en charge regroupe des oeuvres des années 60 à nos jours. Afin de pouvoir offrir un large panorama de l'art vivant, le [mac], parallèlement aux acquisitions et aux dons d'artistes, accueille non seulement des dépôts du Fonds National d'Art Contemporain, du Frac Provence Alpes Côte-d'Azur et de la Caisse des Dépôts et Consignations, mais également de collectionneurs et de galeries privés. Ainsi une quarantaine d'oeuvres majeures de la Collection Reinhard Onnasch Berlin, sont venues fin 1997 enrichir la collection du musée.
Les expositions temporaires n'occupant pas nécessairement tous les espaces, le musée propose tout au long de l'année plusieurs accrochages à partir de la collection.
Outre les 2500 m2 consacrés aux expositions, le [mac] abrite également le Centre de Documentation Ernst Goldschmidt ouvert au public les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 11 h à 17 h qui réunit quelques 25 000 ouvrages d'art contemporain, et édite "catalogus", trimestriel rendant compte des 300 parutions qui enrichissent en moyenne le fonds de façon régulière durant trois mois.

(encore un copié/collé !!)

Poète, performeur, artiste, militant, Julien Blaine présente son exposition évenement au Musée d'art contemporain de Marseille. L'exposition, qui démarre le 7 mai prochain retrace pour la première fois son itinéraire poétique à travers ses oeuvres plastiques les plus marquantes.

IMG_8401

IMG_8391

etc........................................... !

bon et bien encore un ou deux "clichés"
et je retourne faire une petite siesta !

IMG_7832

IMG_8360

si la balade vous a plu, on continue la prochaine fois !

mais j'aimerai ... j'adorerai prendre des photos de la pluie !
hooooooo que oui !

IMG_7512

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité